Table Ronde sur les nouveaux médias le 6 mai à Nice

Publié le par David

Voici un article sur la table ronde à propos des "nouveaux médias" à laquelle j'ai participé la semaine dernière à Nice. Une initiative de Fédération des associations des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale qui nous a permis de découvrir un métier peu ou mal connu et qui pourtant est stratégique en matière de nouveaux médias.


VAR-MATIN du 8 mai 2009 - Pages Infos Var

 

Les documentalistes débattent des nouveaux médias

 

Une quarantaine de professeurs documentalistes venus de toute l’académie de Nice ont participé mercredi, au lycée du Val d’Argens du Muy, à une table ronde sur les « nouveaux médias ». Objectif de la Fédération des associations des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale (le sigle, FADBEN, correspond à l’ancienne dénomination de documentalistes bibliothécaires)) qui organisait cette rencontre : permettre une meilleure connaissance des médias à l’heure d’internet afin que les documentalistes puissent mieux les utiliser dans le cadre d’actions pédagogiques.


En matinée, une conférence était d’abord donnée par Jean-Michel Croissandeau, inspecteur général et ex-rédacteur en chef du « Monde de l’éducation » sur « l’état de la presse en France ». Dans la foulée un débat très riche s’est instauré (1) autour du sénateur socialiste David Assouline, auteur d’un rapport sur le thème « Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés », rapport que le Sénat a approuvé à l’unanimité en octobre dernier.


Une profession méconnue

L’occasion aussi pour cette profession méconnue de l’Éducation nationale de défendre son statut : responsable du Centre de documentation et d’information dans l’établissement et non plus simple bibliothécaire du collège qui prête des livres, le documentaliste prend une part de plus en plus importante dans la société de l’information qui se dessine avec l’avènement d’internet et une responsabilité accrue dans la formation des élèves à ce nouvel outil. Professeur à part entière, titulaire du Capes en documentation, il est à même au sein de l’équipe pédagogique de développer une véritable culture de l’information chez chaque élève.

E.C

 

(1) Participaient aussi à cette table ronde animée par Jacqueline Quéhen, déléguée académique à l’éducation aux médias : Françoise Albertini, présidente de la FADBEN; Marie-Pierre Fèvre, présidente de la FADBEN Nice; Olivier Dhilly, philosophe; Denis Hernandez du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) de l’académie de Nice; Emeric Charpentier, directeur-adjoint de l’agence « Var-matin » de Saint-Raphaël.


Les documentalistes débattent des nouveaux médias

 

Publié dans Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article