Le gouvernement semble vouloir passer en force

Publié le par David

Je sors de l'hémicycle du Sénat. La séance des questions d'actualité au gouvernement a été houleuse. Le visage du premier ministre, ses regards, les réponses de ces ministres, tout m'a donné l'impression que le gouvernement va poursuivre l'épreuve de force. On me dit même que Jacques Chirac va annoncer demain la promulgation de la Loi. Ils miseraient donc sur le pourrissement, le désordre, les affrontements qu'ils vont susciter entre grévistes et non-grévistes, sur l'exaspération de certain parents qui veulent faire réouvrir les lycées et les universités bloqués, puis sur les vacances scolaires, pour imposer le CPE.

La seule réponse possible c'est la protestation pacifique et encore plus massive le 4 avril prochain, c'est l'unité et la sérénité : le CPE doit être retiré pour que sur cette base les discussions s'engagent avec les partenaires sociaux et la représentation nationale. C'est l'intérêt de la France et des jeunes.

Publié dans Mes coups de gueules !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
L'UMP et apparentés donnent assez la nausée , actuellement .<br /> Comment peuvent-ils donner des leçons de justice , égalité , alors qu'ils enfreignent les Droits de l'Homme( et des Hommes ) en toute impunité ? Comment peut-on se débarasser de ces gens à Paris ?<br /> J'ai une carte UDF , mais je n'ose aller aux réunions parisiennes :<br /> le président UDF du Conseil de Paris me rappelle trop le scandale des fraudes électorales : il n'a pas été condamné ni même jugé , mais il a été réélu , en toute impunité . Sera t-il maire du XX e ?<br /> Comment créer un mouvement à Paris pour les bouter hors de notre capitale ? Un mouvement fédérateur , n'ayant qu'un désir : virer ces malhonnêtes ? Pourquoi ne pas avoir une motivation commune : par exemple une Europe s'opposant au libéralisme ?<br /> Le débat politique à Paris n'existe pas : parler des pipis-cacas des chiens n'est pas passionnant !
Répondre
L
Si vous ne voulez pas être débordés par la gauche il faudra passer à la offensive et non se contenter de faire l'echo des reivindications des autres.<br /> Oubliez les présidentiels, les hommes et les femmes politiques qui ne répresntent plus rien face à la crise que nous vivons. Où sont les idées? <br /> je vous propose:<br /> <br /> 1. de demander la démision de Chirac<br /> 2. d'ouvrir une période de refonte de la Constitution et une nouvelle République avec nottament: une nouvelle carte electorale et le souffrage universal pour le Sénat, la régle de non cumul de mandats, le réferendum populaire, la primauté du parlement dans les décisions.<br /> <br /> Pour les manifs anti-CPE il faudrait organiser une "cacerolade": tout le monde faire du bruit avec le moyens de bord, et placarder dans balcons, fenêtres et voitures un beau panneau NON au CPE, gouvernement démision.<br /> <br /> Si vous ratez ce cap, vous serez confrontés aux mêmes situations de 2002. C'est le moment de montrer qu'il y a une alternative au libéralisme. Attention au deçus!!!
Répondre
D
Le problème n'est ^pas d'être débordé sur sa gauche, mais d'obtenir ce que veulent les jeunes : le retrait du CPE qui déconstruit le code du travail et institutionalise une précarité déjà trop grande. Le PS travaille à un faire un projet pour incarner une alternative crédible et apporter des solutions à la question du chômage et de la précarité, cela ne passera pas seulement par la mise en place de nouveaux contrats aidés, mais avant tout par une autre politique économique et sociale volontariste pour développer la croissance, par une répartition plus juste des richesses produites et par une fiscalité plus juste. Notre projet devra être clairement antilébéral. Je suis d'accord que le problème des institutions est posé comme jamais, c'est celui de la démocratie sans laquelle les changements sociaux restent impossibles à mettre en place durablement.
F
Enfin, moi je ne vois pas trop le rapport... Ce n'est pas en s'attaquent aux élus que l'on va régler le problème du CPE...Jules, vous devez être bien aigri pour écrire ce genre de choses...Bon, tous à la manif mardi car vraiment je pense que la droite joue avec le feu... Le problème est qu'elle ne sera pas la seule à se brûler.
Répondre