Le Conseil constitutionnel valide le départ à la retraite à 70 ans

Publié le par David

Le Conseil constitutionnel a validé jeudi la quasi-totalité de la loi de financement 2009 pour la Sécurité sociale, notamment la mesure qui autorise les salariés à travailler jusqu'à 70 ans, a annoncé la haute juridiction.

Le Conseil constitutionnel
 a estimé que cette disposition "ne porte atteinte ni au principe d'égalité, ni au droit au repos et à la protection de la santé énoncé dans le préambule de la Constitution de 1946" .. "Il s'agit en effet d'un mécanisme volontaire d'activité, ne pouvant opérer au-delà de 70 ans et laissant inchangé l'âge légal de la retraite"
.

Les parlementaires socialistes avaient déposé le 1er décembre un recours auprès du Conseil constitutionnel  sur le recul à 70 ans, au lieu de 65 aujourd'hui, de l'âge auquel les employeurs peuvent mettre leurs salariés à la retraite d'office. Nous estimions que cette mesure, "par sa nature et ses conséquences" était "étrangère au domaine des lois de financement de la Sécurité sociale" et violait "le préambule de la Constitution de 1946 et le principe d'égalité".



Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Tavailler jusqu'à 70 ans ? pourquoi pas ?<br /> A condition que l'âge légal de la retraite soit à 55 ans pour tous, ce qui représente un progrès social<br /> A condition que si le salarié souhaite continuer son activité, qu'il soit mieux payé tout en travaillant moins et sans pénaliser l'employeur, ce qui est aussi un progrès social;<br /> Je suis pour l'incitation plutôt que l'obligation à cotiser pendant toute sa vie.<br /> En mettant en place une retraite de base unique pour tous (1000 euro d'aujourd'hui) , que chacun dans l'avenir se paye sa complémentaire privée (PREFON pour tous)http://sdviste.e-monsite.com/accueil.html
Répondre