Le PS sur le point de claquer la porte de la commission Copé

Publié le par David

Le refus de Nicolas Sarkozy d'envisager une hausse de la redevance provoque la colère des parlementaires socialistes, qui espèrent être rejoints par leurs collègues communistes pour quitter la commission dès la semaine prochaine.       

La réunion du groupe parlementaire socialiste a tranché. Sauf surprise de dernière minute, les parlementaires socialistes membres de la commission Copé devraient quitter ce groupe de réflexion réunissant parlementaires et professionnels de l'audiovisuel chargé de trouver de nouvelles recettes pour France Télévisions après l'annonce de la suppression de la publicité sur les chaînes publiques.

Cet éclat fait suite au refus clair et net de Nicolas Sarkozy d'envisager une hausse de la redevance, alors que la majorité des membres de la commission présidée par Jean-François Copé y étaient favorables.

Les quatre parlementaires socialistes en colère estiment que la commission Copé n'a plus de raison d'être après l'oukaze présidentiel. Ils espèrent être rejoints par leurs collègues communistes, pour quitter ensemble la commission dès la semaine prochaine, à l'occasion de la prochaine séance plénière. Michel Françaix, l'un des trois députés PS membres de la commission (avec Patrick Bloche et Didier Mathus) vient tout juste de publier un communiqué, dans lequel il indique avoir "proposé au groupe socialiste d'attendre la semaine prochaine après la séance plénière du 4 juin pour prendre définitivement position sur la présence des parlementaires socialistes au sein de la commission Copé".

Mais l'issue ne fait guère de doute : les socialistes devraient claquer la porte. "Le renforcement du service public étant ma priorité majeure, je souhaite voir si, après l'annonce de Nicolas Sarkozy hier, Jean-François Copé sera capable de donner des garanties financières qui aillent dans ce sens, quoique j'en doute fortement", assène Michel Françaix. Selon un autre parlementaire socialiste, la décision de quitter la commission Copé a été formellement prise et sera officiellement annoncée la semaine prochaine. "Nous allons poser des questions à Jean-François Copé sur le financement de France Télévisions, mais je doute fort que nous obtenions des réponses, donc, à moins d'un miracle, nous allons quitter la Commission", fait-on valoir de source proche du PS.

Hier, à l'annonce du refus présidentiel de toute revalorisation de la redevance, Patrick Bloche avait donné le "La", estimant que la commission Copé avait "perdu sa raison d'exister". "On voit de façon criante qu'à l'heure d'aujourd'hui l'audiovisuel public sans publicité n'est pas financé et que tout le travail patient de la commission Copé depuis plusieurs mois se trouve complètement balayé par les déclarations du président de la République", avait-il dit à l'AFP.

Aujourd'hui, Jean-François Copé a lancé "un appel solennel" aux parlementaires socialistes en leur demandant de "réfléchir avant de prendre une décision définitive". "J'ai la conviction que nous avons toutes les raisons de continuer à travailler ensemble pour remettre au président de la République un rapport complet, équilibré et audacieux" dans un mois, a-t-il déclaré à l'AFP.

Reste à savoir quelle sera la position des autres membres de la Commission, notamment des professionnels de l'audiovisuel, qui eux aussi s'étaient majoritairement prononcés en faveur d'une hausse de la redevance.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article